Compte rendu du CDEN de l’Allier le 16/12/13 …

mardi 7 janvier 2014
par  SUD Education 03

Compte rendu du CDEN de l’Allier le 16/12/13  

Ajustements de cartes scolaire, rentrée 2013

- Le DASEN revient sur les ajustements, vraies fermetures et fausses réouvertures du CTSD de septembre 2013.
SUD a voté contre. En effet, comme nous l’avons déjà dit en CTSD, ces ajustements de rentrée, comme ceux de juin, se sont faits dans le cadre de la fermeture de 11 postes équivalent temps plein en février.

- Sur les fermetures, la DSDEN prévoyait dans le primaire -130 élèves à la rentrée 2013. La réalité est de -54, du coup, on se retrouve à la rentrée avec des suppressions correspondant à la projection et non à la réalité.

SUD demande que les postes supprimés en trop du fait des projections erronées soient rendu à la prochaine rentrée. Le DASEN répond que chaque rentrée est différente.
Commentaires : Les onze postes supprimés l’an dernier l’ont été au prétexte de la démographie en baisse. Alors que la réalité n’est pas si catastrophique, on est fondé à s’interroger sur les propos du DASEN lors du CTSD de septembre durant lequel il évoquait -300 élèves dans le primaire à la rentrée 2014. D’autant qu’avec 26 postes créés pour l’Auvergne, il y a fort à parier que ce discours prépare de nouvelle suppressions au CTSD de février 2014 .

Rythmes scolaires

A l’entrée du CDEN, un nouveau document de travail (un tableau type excel de sept mille cases) portant les modifications de dernière minute concernant les rythmes du département.
Il apparaît sur ces rythmes une grande diversité de combinaisons pour chacune des communes. Tant il est vrai qu’il n’y a aucune cohérence sur l’ensemble du département, voire même au sein d’une même école où plusieurs rythmes peuvent cohabiter. Ces nouvelles propositions données ne sont pas soumises au vote, mais juste pour information.

SUD éducation s’est largement exprimé sur cette question dans sa déclaration liminaire pour critiquer une réforme « écran de fumée » qui masque mal la « non-refondation » de l’école et la continuité libérale du ministère avec les politique du gouvernement précédent.
Réaffirmons-le : le décret dur les rythmes scolaires doit être abrogé.

Dotations des collèges

- Le conseil général, représenté par Monsieur Pozzoli, prend la parole à propos des dotations des collèges du département. Il se félicite d’un financement très satisfaisant pour tous les collèges du département. Il indique une rallonge pour le collège de Jules Ferry de Moulins.

SUD éducation l’interroge sur l’utilisation de logiciels libres pour faciliter le fonctionnement du système informatique général du département et de la façon la plus indépendante financièrement du système Microsoft. SUD éducation défend l’utilisation de tels logiciels et un enseignement critique du numérique qui ne se limite à l’utilisation de machine.
Le représentant du conseil général indique qu’il prend note sans plus de précisions. (Cette question lui sera donc posée à nouveau lors du prochain CDEN) .


Documents joints

compte rendu CDEN
compte rendu CDEN
déclaration liminaire
déclaration liminaire

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois