Compte rendu du Comité Technique Spécial Départementaldu 3 septembre 2014

mardi 9 septembre 2014
par  SUD Education 03

Ouverture de poste pour cette rentrée.

  • 1 poste à l’école d’Audes
  • 1 poste à l’école Jacques Prévert à Yzeure
  • 1 poste à Bellerives/Allier
  • 0,5 maternelle des Mariniers à Moulins
  • 0,5 maternelle Arc en Ciel à Moulins

SUD éducation demande d’où viennent ces moyens qui n’existaient pas en juin.
3 postes sont pris sur :

  • 1 poste G non pourvu sur Moulins 2
  • 1 poste conseiller pédagogique numérique sur Vichy
  • 1 poste récupéré sur plusieurs subsides de décharges de direction

L’inspecteur d’académie nous informe qu’il a demandé l’ouverture de la liste complémentaire pour ne pas prendre sur les postes de brigades.

"Restructuration d’écoles" à Moulins.

SUD éducation revient sur le "jeu" de l’année dernière entre la mairie de Moulins et la Direction académique qui a conduit à la suppression de classes à Moulins dans la plus grande confusion pour les équipes et les parents.
En plus des suppressions de postes, SUD éducation indique que des élèves sont partis dans le privé.
SUD éducation demande donc des précisions sur les restructurations prévues par la mairie de Moulins. Quels objectifs, quels calendriers ?
Il nous est répondu que la mairie devrait communiquer prochainement.

SUD éducation est à la disposition des collègues qui souhaiteraient se rencontrer, débattre de cette question pour que cela ne se passe pas comme l’année dernière, à coup de rumeur et de ping pong entre mairie et Éducation nationale.

Une convention pour l’Allier ?

SUD éducation a appris en Comité Technique Académique et dans la presse que des rencontres réunissant la direction académique, le rectorat, les associations des maires et le conseil général avaient commencé dans l’esprit du processus qui, dans le Cantal, avait abouti à une convention permettant un moratoire sur les suppressions de postes.
Nous demandons à l’Inspecteur d’académie des précisions sur les objectifs, le calendrier des rencontres et comment les syndicats seront intégrés à ces discussions.

Réponse de l’Inspecteur d’académie :
3 objectifs :
faire un état des lieux autour de chaque collèges (pas de fermeture de collèges) et étudier la capacité à réorganiser le maillage des écoles
présenter ce travail pour avoir un moratoire sur les postes avec le ministère
développer le numérique dans les écoles.

Le projet de convention doit être prêt pour fin novembre. Le calendrier des réunions sera fixé le 9 septembre. Les syndicats seront invités.

Ce qui s’appelle "capacité à réorganiser le maillage des écoles" pourrait se traduire par la fermeture de petites écoles au profit de plus grandes.
Notons que le moratoire dans le Cantal pouvait avoir du sens puisque la démographie était en baisse. Dans l’Allier nous avons perdu des postes avec des élèves en plus.

SUD éducation sera vigilant lors de ces discussions sur l’impact pour nos conditions de travail et sur les moyens mis réellement œuvre.

Pont de l’Ascension

SUD éducation demande, pour les écoles qui choisiront de faire le pont, s’il est possible que la 1/2 journée banalisée pour les programmes soit un des mercredis à rattraper pour éviter de travailler deux mercredis entier.

L’Inspecteur d’académie répond que cela n’est pas possible et que la 1/2 journée n’est pas banalisée. Il précise que les écoles devront rattraper le nombre d’heures effectué le vendredi. Il faudra regarder les écoles qui travaillerait plus de 6h les mercredis avec le rattrapage.

Erwan Charny


Documents joints

PDF - 52 ko
PDF - 52 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois