NON Refondation de l’école

vendredi 7 décembre 2012
par  SUD Éducation 03

Publication de la circulaire d’application du décret sur les rythmes scolaires

Le Journal Officiel du 6 février 2013 publie la circulaire d’application du décret sur les rythmes scolaires…

Publication du décret sur les rythmes scolaires

Le Journal Officiel du 26 janvier publie le décret sur les rythmes scolaires…

La « refondation » vue en terme de postes dans l’académie

Déclaration de SUD éducation au Conseil supérieur de l’Education du mardi 8 janvier 2013

Séance spéciale sur le projet de réforme des rythmes scolaires
mardi 8 janvier 2013

Le projet de décret sur les rythmes scolaires a reçu un avis largement négatif lors de cette séance du Conseil supérieur l’Education, avec seulement 5 voix pour, 23 contre, 30 abstentions et 14 refus de vote. Précisons qu’aucune organisation syndicale n’a voté pour ce projet : SUD Education et Solidaires ont voté contre, ainsi que la CGT, FO, la FSU et le SNALC. La CFDT s’est abstenue et l’UNSA n’a pas pris part au vote. C’est le signe pour SUD éducation que la mobilisation peut et doit s’amplifier pour obtenir l’abandon de ce projet et des mesures urgentes pour l’Education.

Déclaration de SUD Éducation et de l’Union syndicale Solidaires

Face à une « refondation » qui n’en a que le nom, c’est maintenant l’heure de la mobilisation

Déclaration de la fédération SUD éducation et de l’Union syndicale Solidaires lors de la présentation de la loi d’orientation et de programmation pour l’école au Conseil Supérieur de l’Éducation du 14 décembre

Lire la suite

Le projet de loi rendu public

Le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République est disponible. Cliquez pour accéder à l’exposé des motifs et au projet de loi.

Réforme des rythmes scolaires : enfumage du gouvernement

Déclaration du Conseil Fédéral de SUD éducation du 30 novembre 2012.

SUD éducation refuse que la question des rythmes scolaires occulte tous les autres aspects de la politique éducative du gouvernement. Cette réforme reste dans la logique d’adaptation de l’école aux besoins du capitalisme. Pour Sud éducation, une réforme des rythmes scolaires est inséparable d’une amélioration des conditions d’accueil, d’enseignement des élèves et des conditions de travail de l’ensemble des personnels.

Lire la suite du mardi 4 décembre 2012…

Réforme des rythmes scolaires dans le 1er degré

Bidouillage et écran de fumée.

SUD éducation refuse que la question des rythmes scolaires occulte tous les autres aspects de la politique éducative du gouvernement, alors que celle-ci ne rompt pas avec la transformation libérale de l’école - La réforme des rythmes est un enjeu pour les élèves, pour les familles (et donc pour l’ensemble de la société), ainsi que pour les personnels, enseignants et agents municipaux - Le projet du ministère pose des problèmes pour l’ensemble de ces aspects.

Lire la suite du communiqué Fédéral du mardi 13 novembre 2012…

« Refondation de l’école » : pour SUD éducation, il n’y a pas de consensus à l’issue d’une concertation pipée

Seule la mobilisation permettra une véritable transformation égalitaire et émancipatrice de l’école.

Rythmes scolaires, contrats d’avenir professeurs, soutien numérique, prévention et sécurité… Tout l’été les annonces unilatérales du gouvernement sur le sujet de l’éducation nationale ont fait écho à la prétendue concertation sur « la refondation de l’école » lancée en grande pompe par Vincent Peillon.

Lire la suite du communiqué Fédéral du jeudi 27 septembre 2012…

« Refondation de l’école » : où en sommes-nous ?

SUD éducation propose une présentation commentée des principales annonces.

La phase de concertation, ouverte à toutes sortes de contributions, s’est achevée avec la remise du rapport et le discours de F. Hollande. Le processus gouvernemental de préparation de la loi d’orientation est entré dans le temps de la consultation des organisations syndicales représentatives. Les 16 et 17 octobre, le ministère leur a exposé ses intentions. Le 18, il a présenté son projet de dispositif transitoire pour les concours supplémentaires de l’année prochaine. SUD éducation propose une présentation commentée des principales annonces. Il est pour nous clair que sans la mobilisation des personnels, il n’y aura pas de véritable alternative, pour les politiques éducatives comme pour le reste.

Lire la suite du communiqué Fédéral du lundi 22 octobre 2012, mis à jour jeudi 1er novembre 2012…

Reprise de la concertation "pour la refondation de l’école"

SUD éducation tire la sonnette d’alarme et invite les personnels à débattre et à organiser des mobilisations.

Le gouvernement a lancé cet été une consultation « pour la refondation de l’école », dont l’objectif affiché est de préparer une loi d’orientation et de programmation scolaire. Les séances vont reprendre ce lundi 20 août. A l’occasion de cette reprise, la fédération SUD éducation, qui participe à la concertation, souhaite faire un bilan d’étape, tire la sonnette d’alarme, et invite les personnels à débattre et à organiser des mobilisations.

Lire la suite du communiqué Fédéral du dimanche 19 août 2012…

Lancement de la concertation pour une refondation de l’école

La Fédération SUD éducation sera présente dans la concertation sur la refondation de l’Ecole lancée ce 5 juillet 2012. Cette concertation a pour objectif officiel de préparer la loi d’orientation et de programmation scolaire. Elle doit se poursuivre jusqu’à la fin septembre et associer les syndicats, les parents, les associations professionnelles, les collectivités territoriales, le patronat…

Lire la suite du communiqué Fédéral du vendredi 6 juillet 2012


Documents joints

projet de loi - refondation 2012
projet de loi - refondation 2012
Exposé des motifs
Exposé des motifs

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois