Éducation / École

Syndicat de lutte et de transformation sociale, Sud éducation a d’emblée été conscient que la réflexion sur l’école était un des enjeux de sa construction. Ce texte tente de faire une synthèse, en s’inspirant des contributions des précédents congrès. D’autre part, il prétend s’appuyer sur l’existant (l’école en 2012, après 10 ans de présidence Sarkozy) et tente de rappeler nos principes fondateurs.

Lire le texte "Quelle école voulons-nous ?" Congrès fédéral SUD éducation, mai 2012


Documents joints

Zip - 377 ko

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 27 juin 2021
par  SUD éducation 03

Pour combattre les inégalités, un plan d’urgence pour l’éducation !

Pour combattre les inégalités, un plan d’urgence pour l’éducation, et vite  !
Au cours des deux dernières années scolaires, les ministères (éducation nationale, supérieur et recherche) ont montré leur incapacité face à la crise sanitaire mais n’ont pas oublié d’imposer leurs réformes au détriment des (…)

vendredi 18 juin 2021
par  SUD Education 03

Retour sur le rassemblement de mercredi 16 juin contre la répression antisyndicale

Environ 300 personnes étaient rassemblées devant le rectorat ce mercredi pour dénoncer la répression anti-syndicale et redire que nous ne devons pas nous laisser intimider.
Une nouvelle fois, le recteur n’a pas reçu de délégation, et a proposé que ses subalternes nous reçoivent la veille…
Outre les (…)

mardi 15 juin 2021
par  SUD éducation 03

Répression antisyndicale à Clermont : retrait de la plainte, l’arrêt de toutes les poursuites et le retrait de toutes les condamnations.

[RASSEMBLEMENT DEVANT LE RECTORAT A CLERMONT-FERRAND MERCREDI 16 JUIN A 15H
Depuis l’année dernière, les tentatives d’intimidation et les cas de répression contre le syndicalisme se sont multipliés : Cahors, Melle, Carcassonne, Dole. Ce n’est qu’une preuve de plus de la vision autoritaire de notre (…)

mardi 1er juin 2021
par  SUD Education 03

Grenelle de l’éducation : valoriser la marque employeur de l’Éducation nationale

Prévues depuis CAP 2022 (commission qui avait pour rôle de démanteler les services publics), les CAPD (1er degré), CAPA (2nd degré), et la plupart des instances lors desquelles les représentant-e-s des personnels pouvaient par exemple exiger la transparence des mutations des personnels ont disparu. (…)

vendredi 28 mai 2021
par  SUD éducation 03

Conclusions du Grenelle : une revalorisation insuffisante, des inquiétudes sur les contreparties

Avec les conclusions de son "Grenelle de l’éducation", le ministre J.-M. Blanquer a annoncé la poursuite de sa politique libérale : RH de proximité, autonomie des établissements, hiérarchies intermédiaires, primes et indemnités…
Derrière le discours convenu, à coups de violons, sur le thème "la nation (…)