Éducation / École

Syndicat de lutte et de transformation sociale, Sud éducation a d’emblée été conscient que la réflexion sur l’école était un des enjeux de sa construction. Ce texte tente de faire une synthèse, en s’inspirant des contributions des précédents congrès. D’autre part, il prétend s’appuyer sur l’existant (l’école en 2012, après 10 ans de présidence Sarkozy) et tente de rappeler nos principes fondateurs.

Lire le texte "Quelle école voulons-nous ?" Congrès fédéral SUD éducation, mai 2012


Documents joints

Zip - 377 ko

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 6 mai 2021
par  SUD Education 03

Blanquer ne veut pas des syndicats à l’hommage pour Samuel Paty

Nous apprenons par la bande que le ministre JM Blanquer sera aujourd’hui à Moulins pour inaugurer une plaque en hommage à Samuel Paty. Nous regrettons vivement que les syndicats de l’Education nationale ne soient pas conviés à cette cérémonie. Nous y serions allés, comme nous étions avec nos collègues (…)

jeudi 29 avril 2021
par  SUD Education 03

Répression anti-syndicale : Blanquer désavoué, mais la répression continue !

Quatre collègues du lycée de Melle (Deux Sèvres) syndiqué.e.s à SUD éducation ont comparu devant un conseil de discipline à l’automne 2020 en raison de leur participation au mouvement de grève contre la réforme Blanquer. Les séances des conseils de discipline ont mis au jour la répression antisyndicale à (…)

vendredi 9 avril 2021
par  SUD éducation 03

Poursuite de scolarité et refus de maintiens

Nous avons des premiers retours qui montrent que la politique de l’inspection d’académie est de refuser largement les maintiens.
Nous pouvons affirmer qu’il n’existe pas de "forcenés du redoublement" et que les enseignant·es qui peuvent être amenés à proposer un redoublement le font en concertation (…)

lundi 29 mars 2021
par  SUD Education 03

État des lieux des remplacements, Remplir notre formulaire !

État des lieux des remplacements
La semaine dernière, Blanquer s’est félicité du bon taux de remplacement des personnels absent·e·s en lien avec le crise sanitaire. Pourtant il nous semble que cela ne correspond pas vraiment à la réalité du terrain.
Nous avons donc créé ce formulaire pour recueillir (…)

vendredi 26 mars 2021
par  SUD éducation 03

Le lycée Paul Constans (Montluçon) en lutte !

Depuis le début de l’année, la crise sanitaire révèle le manque de moyen dans l’Éducation, comme dans les autres services publiques. Que ce soit pour l’encadrement des élèves, l’enseignement ou encore l’entretien des locaux. Et si rien n’a été fait ("mis sur la table" dirait Blanquer) malgré l’urgence pour (…)