Éducation / École

Syndicat de lutte et de transformation sociale, Sud éducation a d’emblée été conscient que la réflexion sur l’école était un des enjeux de sa construction. Ce texte tente de faire une synthèse, en s’inspirant des contributions des précédents congrès. D’autre part, il prétend s’appuyer sur l’existant (l’école en 2012, après 10 ans de présidence Sarkozy) et tente de rappeler nos principes fondateurs.

Lire le texte "Quelle école voulons-nous ?" Congrès fédéral SUD éducation, mai 2012


Documents joints

Zip - 377 ko

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 1er septembre 2012
par  SUD Éducation 03

Postes, conditions de travail, moyens… 2012, la pire des rentrées

Communiqué de la fédération SUD éducation du 1er septembre 2012 samedi 1er septembre 2012
La rentrée des classes de septembre 2012 est la pire des rentrées parce que 13000 postes supplémentaires sont supprimés. Ces 13000 postes viennent s’ajouter aux 60000 suppressions des 5 années précédentes, alors (…)

samedi 1er septembre 2012
par  SUD Éducation 03

Solidarité avec les étudiant-e-s du Québec en lutte, contre la hausse des frais d’inscription et la répression

Communiqué de la fédération SUD éducation du 31 août 2012
Depuis le printemps, avec le soutien de la population, les étudiant-e-s du Québec se sont massivement mobilisé-e-s par la grève reconductible contre une hausse drastique des frais d’inscription qui est incompatible avec le droit à l’éducation. Le (…)

jeudi 30 août 2012
par  SUD Éducation 03

« Emploi d’Avenir Professeur » - Le point de vue de SUD éducation

Retrouvez l’article et le 4 pages de présentation et d’analyse revendicative du dispositif sur le site de la fédération SUD Éducation.
Extrait "Présenté, avec le « contrat de génération » comme un des deux actes de la politique du gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes, l’Emploi d’Avenir est un (…)

lundi 2 juillet 2012
par  SUD Éducation 03

La rentrée de Vincent Peillon ? Un sparadrap sur une jambe de bois !

Communiqué de la fédération SUD éducation
Le Ministère de l’Éducation Nationale multiplie les effets d’annonces pour la rentrée scolaire 2012 : 1000 postes supplémentaires de professeurs des écoles, 250 postes d’enseignants dans le secondaire, 75 postes de CPE. En additionnant nous sommes loin de (…)

lundi 2 juillet 2012
par  SUD Education 03

Collectivement, refusons de remplir le livret personnel de compétences

Les syndicats CGT, FSU et SUD Education de l’Allier appellent à ne pas remplir le LPC pour s’opposer à la mise en œuvre d’un fichage informatique d’une nature et d’une ampleur jamais imaginées : celui des compétences depuis la petite enfance et tout au long de la vie. Ces compétences, recueillies dans le (…)