Éducation / École

Syndicat de lutte et de transformation sociale, Sud éducation a d’emblée été conscient que la réflexion sur l’école était un des enjeux de sa construction. Ce texte tente de faire une synthèse, en s’inspirant des contributions des précédents congrès. D’autre part, il prétend s’appuyer sur l’existant (l’école en 2012, après 10 ans de présidence Sarkozy) et tente de rappeler nos principes fondateurs.

Lire le texte "Quelle école voulons-nous ?" Congrès fédéral SUD éducation, mai 2012


Documents joints

Zip - 377 ko

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 12 mai 2019
par  SUD Education 03

Pour l’école publique : nouveau rassemblement mercredi 15 mai, 14h, Montluçon

Plusieurs centaines de personnels de l’Education Nationale étaient en grève dans l’Allier le jeudi 9 mai avec l’ensemble de la fonction publique.
Les manifestations de Montluçon, Moulins et Vichy ont également réunis des centaines d’agents de toute la fonction publique.
Des AG éducation nationale ont (…)

jeudi 2 mai 2019
par  SUD Education 03

9 mai et après : en grève pour gagner !

Tract de SUD éducation
Le monde éducatif connaît actuellement une mobilisation d’une ampleur particulièrement importante. Depuis le 19 mars, les personnels, en particulier du premier degré, sont très fortement mobilisés contre le projet de loi Blanquer. Des Assemblées générales réunissant jusqu’à (…)

vendredi 12 avril 2019
par  SUD Education 03

Contre les réformes Blanquer. Pour le service public. Communiqué unitaire.

STOP aux lois et projets de destruction du service public et de l’école publique : loi Blanquer, loi de "transformation de la fonction publique",réforme du lycée, suppressions de postes.
Depuis début février la majorité des collègues des lycées du département et ceux de plusieurs collèges se sont (…)

jeudi 4 avril 2019
par  SUD Education 03

4 avril, la mobilisation continue

Le 4 avril, encore une fois, la grève contre les réformes Blanquer a été bien suivie malgré un délai de préparation et d’information réduit.
En assemblées générales, dans les 3 villes de l’Allier, 40 grévistes ont pu échanger et ont décidé : d’organiser des réunions publiques d’information à destination des (…)

mardi 2 avril 2019
par  SUD Education 03

Le syndicat « France police » porte plainte contre un directeur d’école… pour une chanson

SUD éducation 63 03 soutient les enseignant.e.s de l’école de Ludres (54) et défend la liberté pédagogique. Le 28 mars, le syndicat « France Police - Policiers en colère » qui se définit lui-même comme un syndicat corporatiste, apolitique et patriote (tout est dit pour les situer politiquement à (…)