MigrantEs / Sans Papier / RESF

De lois en codes, de décrets en circulaires, les gouvernements successifs n’ont cessé de légiférer pour globalement réduire à peau de chagrin les droits des migrant-e-s faisant d’eux des boucs émissaires, dans une surenchère sécuritaire et raciste.

Les étrangers sont désignés comme responsables des maux de notre société, des choix économiques, des carences en matière de politiques publiques, des choix politiques en matière budgétaire…
Ces lois, décrets et circulaires successifs servent de justification aux politiques de précarité, de mise en cause des droits fondamentaux, à commencer par le droit du travail.

L’attaque brutale à l’encontre des droits des migrants sert la même politique que celle qui amalgame les chômeurs à des « assistés », les malades à des « profiteurs », les salariés, fonctionnaires ou retraités à des « privilégiés ».
Elle ne sert qu’à diviser les citoyens, les travailleurs et les peuples, à faire peur et à faire douter de l’avenir de nos sociétés.

Lire la suite


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 13 octobre 2021
par  SUD éducation 03

Famille Sargsyan : appel à la mobilisation le dimanche 24 octobre, 11h, place J. Dormoy, Montluçon

La famille Sargsyan est en attente d’un titre de séjour afin de travailler et vivre en paix à Montluçon.
Depuis notre mobilisation des mois derniers, une nouvelle demande a été envoyée au Préfet avec un dossier complet comprenant une promesse d’embauche en CDI à temps plein.
Cette famille arménienne a (…)

vendredi 3 septembre 2021
par  SUD éducation 03

lettre d’informations de RESF n° 58

Sommaire : Pour la régularisation de la famille SARGSYAN Pour un accueil digne desexilés afghans. Des exemples célèbres. Quel monde voulons-nous ?

dimanche 27 juin 2021
par  SUD éducation 03

Encore un rassemblement important ce 26 juin pour la régularisation de la famille Sargsyan !

Cette article suit les étapes de la mobilisation depuis le début. Pour mieux comprendre la situation et pour voir que le soutien à cette famille est important !
Personne n’est illégal ! [Des papiers pour la famille Sargsyan
Pour les droits humains, pour le droit à l’éducation des enfants : il leur (…)

mardi 15 juin 2021
par  SUD éducation 03

lettre d’informations de RESF n° 57

Sommaire rassemblements citoyens du 12 juin rencontre des jeunes avec le Préfet Adresse de RESF aux candidats aux élections régionales et départementales montée symbolique au Mont MEZENC

mercredi 19 mai 2021
par  SUD éducation 03

Les jeunes majeurs exilés ont besoin d’un titre de séjour RASSEMBLEMENT mercredi 26 mai 14h devant la préfecture

Les jeunes majeurs exilés ont besoin d’un titre de séjour
RASSEMBLEMENT
mercredi 26 mai 14h devant la préfecture
Depuis des années, associations, enseignants, éducateurs, chefs d’entreprise, maîtres d’apprentissage, élus, sonnent l’alarme. Nous sommes quotidiennement témoins (…)

Navigation

Mots-clés de la rubrique