Carte scolaire, DHG… Mobilisations !

Cet article est remis régulièrement à jour pour suivre les mobilisations contre les baisses de moyens (carte scolaire, DHG).

Peut être une image de 5 personnes et texte

 

12 mars

Nouvelle réunion du collectif de défense de l'école publique à Tronget avec des syndicats, des élus, des personnels, des parents.

Les suppressions de postes et de moyens ne passent pas : il faut plus de moyens, il faut continuer à se mobiliser.

Discussion sur l'observatoire des dynamiques rurales qui ressemble plus à une entreprise d'enfumage que de concertation pour prendre en compte les remontées du terrain. Côté ville, on apprend que la mairie de Vichy a décidé de fermer une école et veut réaffecter les élèves sans trop de discussion. Une école REP (à qui le projet de scolarisation d'élèves de 2 ans a été refusé) disparaîtra dans une école ordinaire. Des moyens en moins pour les élèves et encore de la concertation déconcertante...

Décision de demander une audience au préfet pour dire que cette carte scolaire ne passe pas.

Une pétition pour conserver la gratuité des transports scolaires sera lancée.

Prochain rendez-vous : rassemblement départemental le mercredi 2 avril à 15h à la préfecture.

 

11 mars

Rassemblement devant le collège d'Huriel : 80 personnes, parents, personnels pour s'opposer à la fermeture d'une classe de 5ème et pour défendre une dotation sans perdre d'heures.

L'idée de se mettre en grève la semaine suivante si la DSDEN et le rectorat ne répondent pas est dans les tête. Lire leur communiqué de presse Communiqué de presse mars 2025.

Ajout : Depuis ce rassemblement la DSDEN a reçu une délégation le 19 mars. Une HMI (heure syndicale) est prévu pour faire point.

 

vacances

La mobilisation s'organise pour la rentrée

20 février

Le CDEN de repli se réunit après avoir été boycotté. Un rassemblement a lieu devant le collège Anne de Beaujeu à cette occasion pour s'opposer à la carte scolaire.

Verdict : 18 fermetures pour 9 ouvertures, des postes de brigades sur des postes provisoires, des collègues perdent leur poste sans que la classe disparaisse tout de suite, une école 1 classe ne ferme pas officiellement mais n'aura pas d'enseignant à la rentrée, le seuil de 30 élèves par classes pour une ouverture en collège devient 31 voire 32...

La DSDEN comunique en expliquant que les moyens en moins permettent de faire mieux...

RASSEMBLEMENT LE 20 FÉVRIER A 14H DEVANT LE COLLÈGE ANNE DE BEAUJEU

12 février

Le collectif départemental de défense de l’École publique s'est réuni à Tronget.

Il a fait le constat que les suppressions de postes allaient affaiblir les moyens de l’éducation sans répondre aux besoins. Les élus présents ont rapporté les propos méprisants qui ont pu être tenus par des cadres de l’Éducation nationale à l'égard des écoles rurales. Sans doute rêvent-ils de n'avoir que des écoles de 15 classes avec 30 élèves par classe ? Cela ne serait bon pour personne, ni les élèves, ni les personnels, ni les familles et ne correspondrait à aucune logique historique et géographique.

Ce n'est pas la démographie qui explique les suppressions de postes mais bien la volonté de faire des économies.

Le collectif s'est donné rendez-vous le 12 mars à 17h, toujours à Tronget.

Le collectif appelle à un rassemblement lors du CDEN le jeudi 20 février à 14h devant le collège Anne de Beaujeu.

10 février

Réunion du CSA durant 5 heures. Des écoles sortent de la liste des fermetures de classe et les créations de poste de remplaçants également. La DASEN revient donc sur des créations nécessaires.

8 février

La mobilisation s'organise ! Pétitions et rassemblements sont lancés.

Durdat Larequille

RPI JENZAT SAINT GERMAIN

Saint Ennemond

Dans les collèges et lycées, les collègues votent des motions en conseil d'administration pour s'opposer aux baisses de dotations. Les classes ferment et les heures postes diminuent au profit des heures supplémentaires.

5 février

En groupe de travail le 4 février, nous avons appris que 30 classes étaient menacées de fermetures pour 14 ouvertures envisagées. A cela s'ajoute l'inquiétante annonce de la fusion du corps des BFC à celui des brigades de circonscription pour ne former qu'une seule entité de brigades départementaux.

Vous trouverez en PJ le compte-rendu de ce groupe de travail "carte scolaire" auquel SUD Education Allier a participé avec la nouvelle carte scolaire (ouvertures et fermetures de classes) ainsi que les annonces de modifications voulues par la DASEN pour la rentrée 2025.

4 février

Après les suppressions de ces dernières années, ce serait plus de 50 postes perdus en 3 ans. Ces moyens auraient pu permettre de baisser les effectifs par classe, de renforcer les remplacements, de permettre des formations, de prendre en charge la difficultés scolaires et de chercher à rendre réalisable l’École inclusive.

Dans le 2nd degré, les DHG qui arrivent montrent aussi des baisses de moyens qui vont, ici supprimer des classes, là faire disparaître des projets, des options, des demi groupes...

Nous ne pouvons pas rester spectateurs/spectatrices de cette baisse de moyens qui casse le service public et continue de dégrader nos conditions de travail déjà bien compliquées.

C'est le moment de se mobiliser, personnels, enseignants, élus, parents pour exiger des moyens en hausse, même si la démographie baisse, car notre École publique en a vraiment besoin !

Rendez-vous le 12 février à Tronget  à 14h (salle derrière la mairie).