Situation depuis la rentrée
1ère année avec des affectations établies avec les coordonnateurs des PIALs.
Il y a eu des révisions d’affectations depuis le dernier groupe de travail fin août quand cela était possible.
Le service des AESH est réparti au niveau des écoles. Les directeurs n’ont pas à gérer les contentieux. C’est aux IENs de le faire.
Une 20aine d’AESH recrutée depuis la rentrée. Leur formation va commencer en décembre. 35 AESH seront concernés pour rattraper des formations antérieures.
Il y aura des réunions par PIALs sur le temps de service par thèmes (autisme, volonté de faire intervenir des professionnels type ergothérapeutes) qui feront office d’une certaine manière de formation continue.
Difficultés de remplacement
Les problèmes de remplacement ont été évoqués, ainsi que la gestion des réorganisations. Nous avons pu faire remonter des situations concrètes qui nous avaient été indiquées. Ce serait aux coordonnateurs de gérer la réorganisation. Le manque de personnels rend certaines situations très compliquées.
Il y a des problèmes de recrutements, notamment parce que sur certains secteurs où il manque des candidatures. De plus, d’ici quelques semaines il n’y aura plus d’enveloppe pour embaucher de nouveaux AESH. Les moyens ne sont donc pas à la hauteurs des besoins.
Nous avons insisté sur des situations qui sont très problématiques pour les élèves eux-mêmes et les personnels. Là où on nous faisait remonter des questions sur les droits de chacun, on nous parle maintenant d’épuisement.
Nous avons pu dire que sans moyen l’école inclusive ne reste qu’un slogan.
Des formations communes
La discussion sur l’intérêt de faire des formations communes rassemblant AESH et enseignant·es a permis de mettre à l’étude. Nous avons pu discuter sur le sens d’une telle formation qui devrait pouvoir être proposée pour commencer d’ici la fin de l’année.
Ruptures conventionnelles
Il n’y a pas beaucoup de demandes. Toutes les demandes ont été acceptées jusqu’à présent.
Temps périscolaire
Depuis le 1er septembre, il n’y a plus de notifications sur le temps de cantine suite à une décision du conseil d’état. L’État ne prend pas en charge l’accompagnement sur le temps périscolaire qui dépend des collectivités. La MDPH fait donc juste une recommandation d'accompagnement.
La DSDEN indique qu'elle facilite le cumul d’activité en fonction des contraintes horaires.
D'après la DSDEN, Les communes ont trouvé la plupart du temps des solutions mais cela crée des situations compliquées. Des parents ont aussi embauché des AESH pour leurs enfants.
Cela pose la question de l’inégalité, d’une commune à une autre, et des moyens d’une famille à une autre.
Élections professionnelles
L’institution propose des lieux de votes électroniques : il y aura un kiosque de vote dans chaque PIAL (+ le collège de Lurcy Lévis), dans chaque circonscription et à la DSDEN.
Il y a eu des problèmes de distribution des notices de vote : les PIALs les ont reçues et les ont envoyées par la poste.
Pour les collègues qui n’auraient pas leur notice, il y a une procédure de réassort sur le portail des élections (attention au temps d’attente du lien).