Réforme des retraites, atteintes au service publique de l'éducation : MÊME LOGIQUE, MÊME COMBAT
Le gouvernement tente de faire passer, contre l'avis de la majorité des français·es et l'ensemble des organisations syndicales, une réforme du système des retraites injuste et inadmissible.
Dans le même temps, le ministère de l'Education Nationale annonce la suppression de 1 500 postes à travers la France.
L'Allier va payer un lourd tribu puisque notre département doit supporter la perte de 29 postes dans le 1er degré et de 202 heures d'enseignement dans le second degré pour la prochaine rentrée.
Des comités locaux ( Billy, Saint Germain de Salles, Jenzat, Bressoles, Autry-Issards...) se sont déjà mis en place pour s'insurger contre ces fermetures injustifiées. Mais pour appuyer ces initiatives locales, il est nécessaire que l'opposition soit unitaire et collective. D'une part, seule une mobilisation de masse fera reculer l'Inspection Académique. D'autre part, même si votre école n'est pas concernée cette année, tous les établissements finiront par subir le même sort à plus ou moins long terme. La solidarité des personnels est donc indispensable.
Les fermetures de classes entraîneront, de fait, une détérioration des conditions de travail pour les personnels et d'apprentissage pour les élèves. Si on ajoute à cela, la réforme des lycées professionnels réduisant les lycéen.ne.s au statut de main d'œuvre bon marché et la maltraitance que l'institution fait subir aux AESH ainsi qu'aux élèves qu'ils et elles accompagnent, nous n'avons d'autres choix que de nous mobiliser.
Nous appelons l'ensemble des personnels de l’Éducation Nationale à participer aux manifestations, aux AG le 31 janvier et au rassemblement le 1er février devant l'Inspection d'académie.
Communiqué intersyndical
Les personnels de l’enseignement public seront en grève et dans les manifestations du mardi 31 janvier pour le retrait du projet gouvernemental visant les retraites, avec tous les salariés de tous les secteurs, les privés d’emplois, les jeunes, les retraités.
Dans l’éducation le gouvernement continue de démembrer l’Ecole en imposant des mesures de suppressions de postes, de fermetures de classes et de divisions. Dans l’Allier une grave annonce bat la campagne : 29 postes en moins dans les écoles à la rentrée 2023, ce qui voudrait dire plus encore de fermetures de classes. Mais aussi 174 heures en moins en collèges, la poursuite de la baisse en Segpa (à 884,5 heures en 2023 : c’était 1089 en 2021), et des heures en moins pour des élèves en plus en lycées et LP.
Nous appelons donc :
Les personnels de l’enseignement à se retrouver en Assemblées avant les manifestations du 31 janvier pour les rejoindre ensuite :
dès 13h 30 à Vichy devant la sous-préfecture,
à 13h à Montluçon, salle Salicis (rue Lavoisier),
à 13h à Moulins à la Ligue de l’enseignement (42 rue du Progrès).
Les personnels de l’enseignement public, les parents d’élèves, les élus locaux, les amis de l’école publique, à un
RASSEMBLEMENT
DEVANT L’INSPECTION D’ACADÉMIE à Yzeure le mercredi 1er février à 14 h.
Nous demanderons à être reçus et invitons les comités et regroupements locaux en train de se former contre les fermetures de classes à venir.