Grève du 7 mars : Professeur·es des écoles, pensez à envoyer vos déclarations d’intention de grève… pour tout le mois !

La question de la reconduction de la grève à partir du 7 mars se posera dans les AG !

Retrouvez notre modèle à envoyer à votre IEN, avec la technique pour permettre de continuer le mouvement à adapter en fonction de vos jours de travail devant élèves.

Il suffit de copier-coller le modèle ci-dessous et de le transmettre depuis son adresse électronique professionnelle à sa circonscription.


Déclaration individuelle d’intention de participer à une grève

NOM : …...............................……………

Prénom : .................................…………...

Poste : ……………………………………

A l’attention de Mme l ’Inspectrice d’Académie, DASEN de l’Allier

s/c de Mme/M l'IEN de la circonscription de ……………………..

Madame l’Inspectrice d’Académie,

La loi instituant un service minimum d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires impose “à toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école de déclarer au moins 48 heures avant la grève son intention d’y participer.”

En conséquence, je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève : les 7, 8, 9, 10, 13, 14, 15, 16, 17, 20, 21, 22, 23, 24, 27, 28, 28, 30 et 31 mars 2023.

Conformément à l'article L.133-5 du Code de l’éducation, je vous rappelle que cette déclaration d’intention est “couverte par le secret professionnel” et ne peut être “utilisée que pour l’organisation, durant la grève, du service mentionné à l’article L. 133-4.”

Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement de grève.

Veuillez croire, Madame l’Inspectrice d’Académie, à mon profond attachement au service public d'éducation.

Le ....................... à .................................

Signature


 

La loi instituant un service minimum d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire apporte de nouvelles restrictions à une liberté fondamentale – le droit de grève – reconnue à tou.te.s les salarié.e.s dans la Constitution. Les organisations syndicales dans leur majorité en demandent d’ailleurs l’abrogation.

Depuis 2007, les enseignant-e-s du premier degré sont soumis-e-s à une restriction de leur droit de grève : il leur faut déclarer 48 heures à l’avance leur intention de participer à une grève, afin que la commune ait la possibilité d’organiser un “service minimum d’accueil”.
Ainsi,seul-es les enseignant-es en charge de classe le jour de la grève sont concerné-es par la déclaration d’intention de grève. Autrement dit :  si vous êtes déchargé-e pour la direction, enseignant-e RASED, remplaçant-e non affecté-e, PE dans le 2nd degré, vous n’avez pas besoin de faire la démarche !

La fédération SUD éducation s’oppose à cette attaque de l’exercice du droit de grève et a toujours soutenu les enseignant-e-s qui refusent de se déclarer grévistes à l’avance. SUD éducation propose cependant un modèle de déclaration d’intention de grève aux enseignant-e-s qui souhaitent l’envoyer à leur IEN.