Réunion d’information syndicale

Quand

14 novembre 2024 
17h00 – 20h00 
Venez échan­ger, poser vos ques­tions, vous infor­mer sur vos droits, par­ler de vos condi­tions de tra­vail, évo­quer des dif­fi­cul­tés ren­con­trées au tra­vail, se tenir informé‑e des réformes dans l’Éducation Nationale lors de nos Réunions d’Informations Syndicales. 

Jeudi 14 octobre à par­tir de 17h.

Local de Solidaires – 2 rue des conches – Montluçon

Les per­son­nels du pre­mier degré ont le droit de par­ti­ci­per à 3x3h de Réunions d’Information Syndicales par an. Une réunion par an peut se dérou­ler sur le temps de classe, les deux autres sont déduites de n’im­porte quelle par­tie des 108h (hors APC). Ainsi il est pos­sible de défal­quer les heures de pré­sence à une RIS de votre temps d’animation/​formation pédagogique.
Pour se rendre à une RIS, il suf­fit de pré­ve­nir sa hié­rar­chie par mail (avec votre boite pro­fes­sion­nelle) au moins 48h à l’avance.
Pour nous per­mettre de pré­pa­rer au mieux cette réunion n’hé­si­tez pas à nous envoyer un mail (allier@sudeducation.org) pour nous infor­mer de votre par­ti­ci­pa­tion et pour nous faire part des infor­ma­tions que vous sou­hai­tez obte­nir ou des ques­tions que vous sou­hai­tez poser.

Réunions d’information syndicale : un droit à faire vivre !Ces réunions sont ouvertes à tous les collègues PE du département. Chacun peut participer à la réunion de son choix même si celle-ci ne se déroule pas dans sa circonscription.Chaque enseignant a droit à 3 demi-journées par année scolaire sur le temps de travail, hors du temps de présence des élèves.
Pour participer, il faut informer son IEN au moins 48h avant la réunion si celle-ci a lieu sur le temps de travail (animations pédagogiques, conférences, stages…) et/ou si vous souhaitez qu’elle soit décomptée des 108h annuelles, voir modèle de lettre ci-dessous.

Pour les col­lègues PE, il est pos­sible de ne pas par­ti­ci­per à une ani­ma­tion qui aurait lieu avant la réunion d’information syn­di­cale en infor­mant son IEN avant l’animation en ques­tion, et ce même si le calen­drier des ani­ma­tions péda­go­giques n’est pas encore connu.

Modèle de lettre à son IEN :
A M./Mme L’Inspecteur/trice de l’Éducation Nationale
de la cir­cons­crip­tion de …………………………………

Monsieur/​Madame l’Inspecteur/trice,

J’ai l’honneur de vous infor­mer, qu’en appli­ca­tion du droit syn­di­cal dans la Fonction Publique (décret n° 82 – 447 du 28 mai 1982), je par­ti­ci­pe­rai à la réunion d’information syn­di­cale orga­ni­sée par le syn­di­cat SUD édu­ca­tion .….….….….….….….….….….….….…..
Ces heures de réunion pou­vant être décomp­tées des heures d’animations péda­go­giques, je défal­que­rai trois heures d’animations péda­go­giques (soit la pré­ci­ser si elle est connue, soit dire que vous pré­vien­drez le cas échéant).

Veuillez agréer mes sin­cères salutations.