Équipement en capteurs de CO2 : SUD éducation s’adresse au Recteur et aux DASEN de l’Académie

mercredi 13 octobre 2021
par  SUD éducation 03

Monsieur le Recteur, Mesdames et Monsieur les IA DASEN de l’Académie de Clermont-Ferrand,

Le protocole sanitaire et les mesures de fonctionnement pour cette année scolaire soulignent l’importance de l’aération des classes et autres locaux. Le ministère précise que la mesure de la concentration en CO2 à l’aide de capteurs permet d’évaluer facilement le niveau de renouvellement d’air. Ainsi, « il est recommandé d’équiper les écoles et établissements scolaires de capteurs mobiles afin de déterminer la fréquence d’aération nécessaire pour chaque local ou pour contrôler le bon fonctionnement de la ventilation mécanique dans les bâtiments où l’ouverture des ouvrants est déconseillée voire impossible. »

Or, à cette date, et alors que ces recommandations sont connues depuis plusieurs mois, nous constatons la quasi absence de capteurs de CO2. : la grande majorité des classes et autres locaux accueillant élèves et personnels ne disposent d’aucun équipement.

L’achat et l’installation de ces capteurs ne sont pas pris en charge par le ministère mais ne relèvent que des collectivités en fonction de leurs champs de compétence et donc de leur bon vouloir.
Nous ne pouvons nous satisfaire de cette situation. D’autant plus qu’à l’aune des travaux cités par le ministère (projetCO2.fr), il apparaît que ce type de matériel serait pertinent, même hors Covid, pour de bonnes conditions de travail et d’étude.

Puisque actuellement, il n’est seulement question que d’une « recommandation » pour un enjeu sanitaire important, nous nous adressons à vous pour savoir comment le Rectorat et les DSDEN portent cette recommandation nécessaire auprès des collectivités concernées.
Nous souhaiterions également un état des lieux des dotations existantes et à venir dans les quatre départements de notre Académie.

En vous remerciant par avance pour vos réponses, veuillez recevoir l’expression de notre attachement à l’Ecole publique et aux conditions de travail des personnels et des élèves.

Les syndicats SUD éducation de l’Académie de Clermont-Ferrand