Répression antisyndicale à Clermont : retrait de la plainte, l’arrêt de toutes les poursuites et le retrait de toutes les condamnations.

Rassemblement le 16 juin à 15h devant le rectorat
mardi 15 juin 2021
par  SUD éducation 03

RASSEMBLEMENT DEVANT LE RECTORAT A CLERMONT-FERRAND MERCREDI 16 JUIN A 15H

Depuis l’année dernière, les tentatives d’intimidation et les cas de répression contre le syndicalisme se sont multipliés  : Cahors, Melle, Carcassonne, Dole.
Ce n’est qu’une preuve de plus de la vision autoritaire de notre ministre qui cherche sans cesse à museler et à mettre au pas ses personnels.
A Clermont-Ferrand, des camarades sont justement victimes de cette politique. Après des convocations au commissariat l’an passé, ce sont des amendes qui leur ont été infligées et pire encore, une inscription au casier judiciaire B2 pour "intrusion non autorisée dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement scolaire dans le but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l’établissement".
Ces condamnations constituent une étape supplémentaire dans l’intimidation des personnels en ciblant « au hasard » des responsables syndicaux quand l’action collective incriminée a rassemblé plus de 200 personnes.

Comme en janvier 2020, nous continuons de revendiquer le retrait de cette réforme du lycée et du baccalauréat.

Nous dénonçons la politique du ministre Blanquer et nous allons continuer dans cette dénonciation avec l’ensemble des personnels.

Nous exigeons le retrait de la plainte, l’arrêt de toutes les poursuites et le retrait de toutes les condamnations.

À Clermont-Ferrand comme ailleurs, ne laissons pas la répression s’installer contre les mobilisations syndicales.

Soutien à tou-tes les militant-es mis-es cause.

Communiqué contre la répression à Blaise Pascal