Réunion en visio avec la DSDEN du jeudi 18 juin

jeudi 18 juin 2020
par  SUD Éducation 03

Cette semaine nous sommes intervenus sur la reprise du 22.

En préalable, nous avons insisté une nouvelle fois sur les conditions de travail intenables. Nous considérons que c’est une stratégie volontaire du ministre que d’utiliser un "management de la pression et du mépris". Ainsi, le ministre lui-même contribue au profbashing de ces derniers jours.

Ensuite nous avons demandé des éclaircissement sur la reprise pour les personnes vulnérables ou vivant avec des personnes vulnérables. La réponse :
- les personnes vulnérable (en fonction de la liste de pathologie définie) doivent avoir une attestation de leur médecin et prendre attache avec le médecin de prévention.
- celles vivant avec des personnes vulnérables doivent retourner en classe. Plus rien n’est prévu.

Enfin, sur le protocole, nous avons mis en avant sont illégalité. En effet, le protocole est un simple guide alors que le décret publié ce lundi 15 juin au journal officiel mentionne bien le respect d’une distanciation physique d’au moins un mètre sur les côté ou de face. La DSDEN a reconnu que c’est bien décret avait force de loi.

En attendant un nouveau décret, ou pas, nous avons donc demandé qu’aucune forme de pression soit mise sur les collègues qui ne pourraient pas accueillir tous leurs élèves tous les jours.