SUD éducation à vos côtés avant, pendant et après le Covid-19

mercredi 17 juin 2020
par  SUD Éducation 03

Depuis le 13 mars, SUD éducation a pleinement joué son rôle de défense, d’accompagnement et d’information des collègues, syndiqués ou non, à SUD ou ailleurs.

A chaque nouvelle étape, nous sommes intervenus face à l’incurie du ministère/recteur/DASEN et autres hiérarchies. Nous avons répondu à de nombreuses sollicitations de collègues, nous sommes adressés maintes fois à la hiérarchie et avons participé aux visioconférences avec la préfectures et la DSDEN.

Ainsi nous avons pu mettre notre employeur face à ses responsabilités.

Nous avons pu faire respecter des droits comme la garde d’enfant, le respect du temps de travail entre présence et distance, etc. Nous sommes intervenus entre autres pour (liste non exhaustive) :

• que cesse les enquêtes nombreuses et inutiles (certaines faites sur googledrive en plus),
• rappeler nos droits en termes de conditions de travail en proposant des outils concrets (registres santé et sécurité au travail, chek-list du protocole par exemple),
• dénouer des situations problématiques quand des chefs jouaient des communications contradictoires du ministère,
• revendiquer des aides pour les élèves en situation de précarité, notamment alimentaire.

Face au chamboulement anxiogène, nous n’avons eu de cesse de rappeler que les personnels avaient besoin d’indications rassurantes et réalisables. Et que si notre hiérarchie n’en était pas capable, alors qu’elle devait nous fiche la paix !

Bref, notre action syndicale n’a jamais été confinée, loin de là. D’ailleurs plusieurs collègues l’ont bien compris en nous envoyant des remerciements, des encouragements et même des bulletins d’adhésion.

Même en juin, même l’été, on peut se syndiquer !

Retrouver comment faire…