Adhésion

Plusieurs pos­si­bi­li­tés pour rejoindre SUD éducation :

livret de pré­sen­ta­tion de SUD édu­ca­tion 63 03

Se syndiquer :
  • c’est choi­sir de ne pas res­ter isolé,
  • c’est être informé de ses droits,
  • c’est être entendu et défendu dans l’exercice de sa profession,
  • c’est faire le choix du col­lec­tif pour por­ter des valeurs communes.

Je me syndique, tu te syndiques, elle et il se syndique : NOUS GAGNONS !

Présentation

SUD édu­ca­tion est né dans le sillage des mou­ve­ments sociaux de l’hiver 95 avec la volonté de faire vivre un syn­di­ca­lisme de lutte qui affirme la pos­si­bi­lité et la néces­sité d’une autre société et (donc) d’une autre école.

Solidaires

parce que l’exclusion, la misère et la pré­ca­rité se déve­loppent plus que jamais dans le privé comme dans le public, en France comme ailleurs. Pauvreté, chô­mage, xéno­pho­bie, sexisme : autant de fronts, autant de luttes. Nous sou­te­nons acti­ve­ment l’ensemble de celles et de ceux qui souffrent de la fra­gi­lité de leur situa­tion sociale et pro­fes­sion­nelle, qui sont sans tra­vail, sans loge­ment, sans papiers, etc. et qui se battent quo­ti­dien­ne­ment pour la recon­nais­sance de leurs droits.

Unitaires

parce que c’est faire le jeu des pou­voirs ins­ti­tués que de sec­to­ri­ser les luttes et d’éparpiller les reven­di­ca­tions, nous sommes un syn­di­cat réso­lu­ment inter­ca­té­go­riel, de la mater­nelle à l’université. Et nous vou­lons ras­sem­bler dans un même syn­di­cat tous les acteurs de l’école sans condi­tion de sta­tut ni de grade.

SUD édu­ca­tion veut lier les inté­rêts des tra­vailleurs de l’Éducation natio­nale à ceux des autres sec­teurs professionnels.

SUD édu­ca­tion est membre de l’Union syn­di­cale SOLIDAIRES.

Démocratiques

parce que le syn­di­ca­lisme ne sau­rait être une science réser­vée aux pro­fes­sion­nels des dos­siers et de la négo­cia­tion. Il est l’affaire de celles et ceux qui, dans leurs éta­blis­se­ments, tentent de faire valoir leur droit à la parole et de déci­der de leur ave­nir. Le syn­di­cat est l’affaire de tous les adhé­rents, et non de « clients » qui délè­gue­raient leur pou­voir à des pro­fes­sion­nels, pen­sant et déci­dant pour eux.

La rota­tion des man­dats, la limi­ta­tion des décharges syn­di­cales à un mi-​temps, le fonc­tion­ne­ment en Assemblées Générales régu­lières, la pos­si­bi­lité pour tout adhé­rent de par­ti­ci­per à la vie du syn­di­cat sont les exi­gences démo­cra­tiques fon­da­trices de SUD éducation.