Attaque meurtrière à Arras : la communauté éducative est à nouveau en deuil

Trois ans après le meurtre de notre collègue Samuel Paty, la communauté éducative est une nouvelle fois plongée dans l’effroi et l’horreur suite à l’attaque qui s’est déroulée ce matin dans un établissement scolaire d’Arras. Un professeur de français qui tentait de s’interposer pour protéger les élèves a été mortellement frappé au couteau et au moins deux autres personnes ont été blessées.

SUD éducation exprime son effroi face à cette attaque meurtrière et adresse ses sincères condoléances aux proches, aux collègues, aux élèves, à la famille de notre collègue. L’heure est au deuil, au recueillement et à la solidarité.

L’école doit être un lieu où les personnels comme les élèves se sentent en sécurité, protégé·es de toutes les formes d’obscurantisme et de haine.

SUD éducation se tient aux côtés des personnels dans cette épreuve terrible et s’adressera au ministère de l’Education nationale pour qu’un hommage digne puisse être rendu à notre collègue et pour que la protection des personnels et des élèves soit garantie.

Nous appelons à participer à l’ensemble des rassemblements qui seront organisés dans les prochains jours pour se recueillir et témoigner de notre solidarité face à la terreur.


Dans l'Allier, l'intersyndicale a appelé lundi  à des rassemblements. Voici le texte commun qui y a été lu.

« faire bloc contre le terrorisme islamiste et l’obscurantisme »

3 ans après l’assassinat de Samuel Paty, nous voici de nouveau réunis pour exprimer notre stupeur, notre désarroi et notre immense tristesse face à la mort de Dominique Bernard. Aujourd’hui nous rendons hommage à ce professeur de français à Arras, victime d’un acte terroriste, assassiné sur son lieu de travail, dans son lycée, parce qu’il était enseignant. Comme nous soutenons également aujourd’hui les deux agents et un enseignant du lycée qui ont risqué leur vie pour protéger des élèves.

Dominique Bernard, était du service public d’éducation, il avait pour seul objectif de   transmettre, éduquer, former, construire le futur citoyen émancipé, éclairer la compréhension du monde.

Les organisations syndicales ici présentes condamnent ce nouvel acte de barbarie contre un enseignant. Aujourd’hui encore, en France, en 2023, trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un professeur pour ce qu’il représente et parce qu’il exerce son métier a été la victime du terrorisme islamiste. C’est insupportable ! L’école doit être protégée de toute attaque et de toute dérive obscurantiste afin de garantir son rôle d’émancipation pour toutes et tous. Nous ne pouvons pas tolérer qu’on puisse mourir du seul fait de faire son travail.

Demain, dans nos écoles, dans nos collèges et lycées, comme le faisaient nos collègues Samuel Paty et Dominique Bernard au quotidien, nous continuerons de porter l’idée d’une école émancipatrice pour toutes et tous parce que c’est bien ainsi que se construit l’avenir de la jeunesse et de notre pays.

Nous sommes aujourd’hui meurtris. L’école ne doit pas devenir une cible pour ce qu’elle représente : un lieu d’émancipation par les savoirs, permettant à chaque élève d’entrevoir une porte, un avenir quel que soit son milieu d’origine.

Si nos organisations syndicales sont toutes réunies ici c’est aussi pour affirmer que ce drame ne doit pas être utilisé ou récupéré à des fins politiciennes. Nous refusons qu’il serve de prétexte à une stigmatisation d’une partie de la population ou à imposer une réponse politique inappropriée.

Nous pensons aux personnels du collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, du lycée Gambetta à Arras ainsi qu’aux familles touchées et aux proches touchés de plein fouet par ces drames qui ne devraient pas être.

Dans la presse...