La dégradation des conditions de travail se constate chaque jour dans les écoles et établissements, et ce, quelque soit notre métier.
Cet article a pour but de vous apporter des informations concrètes pour vous défendre.
Le registre santé et sécurité au travail n’est pas un énième document administratif. c’est un document, opposable devant la loi qui permet de rendre visibles nos difficultés aux représentants notre employeurs qui sont garants de notre santé et de notre sécurité au travail.
Continuer à nous informer des pressions que vous vivez/subissez.
En document joint (à adapter à chaque situation), vous trouverez des modèles de fiche RSST (registre santé et sécurité au travail) à renvoyer par mail à :
- à l’IA s/c de votre IEN,
- au CHSCT (f3sctd-sec-03@ac-clermont.fr),
- au conseiller de prévention (conseiller.prevention03@ac-clermont.fr)
- à SUD éducation (allier@sudeducation.org)
registre_sst_non_remplacement_sous_protocole.odt
modele_registre_sst_ecole_03_constat_pbs.odt
Il est nécessaire, face aux pressions subies, de produire et de faire produire à nos chefs des écrits pour les mettre face à leur responsabilités (ils ont une obligation de résultats sur ce qui concerne notre santé au travail), et le cas échéant pour monter des dossiers d’accidents de service ou encore utiliser son droit de retrait (toujours nous contacter sur ce point car c’est un droit à manier avec précautions).
Nous mettons une version modifiable du RSST en ligne car depuis la refonte du site internet de la DSDEN en décembre 2021, il n'est plus accessible...