Manifestation départementale le mercredi 3 mai à 14h, départ devant la DSDEN (chateau de Bellevue)
Une quarantaine de personnes s'est réunie le 5 avril à Tronget avec le collectif départemental contre les supressions de postes et pour défendre l'Ecole publique dans l'Allier.
Il a été décidé :
- de soutenir les actions locales
- d'appeler à des actions diverses le mardi 2 mai dans les écoles ("écoles mortes", rassemblements, etc.)
- une manifestation départementale
En plus du refus des 29 suppressions de postes, il est nécessaire de revendiquer plus de moyens. Le manque de remplaçants est criant, les besoins pour les élèves en difficultés et l'école inclusive nécessitent des postes également.
Cela est vrai aussi pour de nombreux collèges.
Défendre l'Ecole publique concerne tout le monde, pas seulement les écoles touchées par des fermetures !
Une autre proposition de calcul : se baser sur le nombre de contractuels et le nombre de classes sans remplaçants. Rien qu'avec cela, on dépasse les 50 postes à créer. Alors en rendre 29...
Une rentrée de mobilisations !
- Manifs à Moulins à 9h, place de la liberté, contre la fermeture d'une classe à Autry Issards le dimanche 19 février. Belle prestation musicale...
-
Le 19 encore, manif à Durdat Larequille à 11H : 200 personnes réunies
-
Manifs à Marcillat en Combrailles, Quinssaines à 8h lundi 20 février
-
Réunion départementale mercredi 22 février à Tronget à 14h, salle Desternes (à côté de la mairie).
Les fédérations syndicales de l'enseignement public de l'Allier : CGT-éducac'tion, FNEC-FP-FO, FSU, SGEN-CFDT, SNALC, SUD-Education, UNSA-Education, appellent les enseignant.es, les parents, les comités locaux, les élu.es à participer à l'assemblée départementale de défense de l'école publique qui se réunira ce mercredi 22 février à 14h à Tronget pour discuter ensemble de l organisation de l action commune et se mobiliser contre la suppression de 29 postes dans les écoles de l'Allier et les réductions de moyens dans le second degré.
Dans le 1er degré, nous venons d'apprendre les menaces de fermetures dans plus de 60 écoles. Dans les collèges et lycées, les dotations sont largement insuffisantes et conduisent à leur lot de suppressions de classes, d'options, de dédoublements, et à l'augmentation d'heures supplémentaires et de services partagés entre plusieurs établissement.
Aujourd’hui, la réalité c’est qu’il y a encore trop d’élèves par classe dans de trop nombreuses écoles ou établissements, ce sont des classes de collège qui dépassent de plus en plus souvent les 30 élèves, c’est un manque trop important de personnels spécialisés pour faire face aux difficultés scolaires, ce sont des classes sans enseignants faute de remplaçants (l’Inspection d’académie en est réduit à recruter des professeurs des écoles contractuels sans même les avoir rencontrés), etc.
Alors que la France n’a jamais été aussi riche, le gouvernement fait des économies sur les besoins éducatifs. Derrière cette apparence de logique comptable, il y a des choix politiques contre la jeunesse, contre l’avenir en somme.
La baisse démographique n’est pas le problème mais un faux nez pour cacher la vraie question : quels moyens veut-on bien donner à l’École publique pour fonctionner dignement et accueillir correctement les élèves en prenant en compte les spécificités de notre département ?
ça bouge contre les suppressions de postes.
Cet article a pour but d’informer sur les luttes (liste en bas) qui existent localement pour mieux les faire connaître et les fédérer. La liste ci-dessous doit s’étoffer dans les jours à venir, n’hésitez pas à nous transmettre les informations pour cela.
- Désertines, école Elsa Triolet - Louis Aragon : signer la pétition
- Durdat Larequille : signer la pétition
- Arfeuilles : signer la pétition
- Marcillat en Combrailles, dans La Montagne : page de l’association des parents d’élèves
- Souvigny : page Touche pas à ma classe
- Hérisson - Venas - Louroux-Hodement : signer la pétition
- Jenzat-St Germain de Salles : la page de l’Amicale Laïque
- Meaulne-Vitray : signer la pétition
- Molinet : signer la pétition
- Vaumas – Saint Pourçain/Besbre : la page de la commune
- Collège de Gannat : signer la pétition contre la suppression de deux classes
- Molinet : article de La Montagne
- Abrest : pétition à l'initiative des parents d'élèves
- RPI Trezelle-Varennes/Tèche : pétition
- Thiel sur Acolin : la page de la commune
-
RPI LA chapelle/Arronnes : signer la pétition
- Commentry, école du vieux bourg de commentry (école Simone veil) : signer la pétition
- Montluçon, P. Kergomard et A. France : la page du collectif contre la fermeture des école du Diénat
Des vacances qui commencent sous le signe de la mobilisation !
Pas de vacances pour défendre l'école publique.
Une semaine contre les suppressions de postes :
Communiqué de L'AG de Montluçon du 31-01
Nous venons d'apprendre les menaces de fermetures dans plus de 60 écoles. Les conditions de travail des personnels et d'apprentissage des
élèves seront fortement et négativement impactées.
Dans le 2nd degré, les dotations sont largement insuffisantes et conduisent à leur lot de suppressions de classes, d'options, de dédoublements, et à l'augmentation d'heures supplémentaires et de services partagés entre plusieurs établissement.
Le problème n'est pas la baisse démographique mais quels moyens l’Éducation nationale veut bien se donner pour fonctionner dignement et accueillir correctement les élèves en prenant en compte les spécificités de notre département.
Les personnels réunis en assemblée générale à Montluçon lors de la grève du 31 janvier appellent à un rassemblement contre les suppressions de postes et d'heures le samedi 4 février à 10h place Piquand.
Nous appelons toutes les personnes déjà mobilisées pour défendre leur école et leur établissement à venir défendre les moyens nécessaires à l'Ecole publique.