250 personnes ont défilé ce jour dans les rue de Vichy pour s’opposer à la volonté de détruire encore plus nos services publics déjà bien mal-en-point. Des services publics qui ne tiennent debout et remplissent leurs missions que grâce à l’engagement et aux professionnalismes des agent-es.
Ce même jour, ce sont réuni-es en assemblée générale une quarantaines de manifestant-es à la maison de la mutualité de Vichy. Agent-es, usager-es de l’hôpital, de l’Education Nationale, de la territoriale… ont fait le constat que nos services publics et leurs personnels sont en souffrance suite aux nombreuses réformes libérales des dernières années. Face à ce constat, il a été décidé de poursuivre la lutte après cette journée d’action du 5 décembre. Le privé subissant des attaques similaires notamment dans la destructions d’emplois, une convergence des luttes est souhaitable et cohérente. Il n’est pas question d’attendre passivement les décisions d’un éventuel prochain gouvernement. Le mouvement social et la rue doivent s’imposer et dicter l’agenda des réformes aux représentant-es politiques.
C’est pourquoi, l’AG s’est prononcée pour l’appel à un rassemblement mardi 10 décembre à 17h30 devant la mairie de Vichy afin de poursuivre la contestation sociale et réclamer entre-autre : la préservation des emplois et l’investissement massif dans nos services publics.