Pressions hiérarchiques : dénonçons-les !

Lors de nos échanges avec des personnels de l’Education Nationale, nous constatons trop souvent que des collègues subissent, ou ont subi, des pressions de la part de la hiérarchie. Elles peuvent prendre différentes formes : intimidations, brimades, humiliations, autoritarisme, abus de pouvoir, harcèlement, injonctions, menaces, chantage… etc.

Ne restez pas isolé·e face une situation oppressante ou anxiogène. Votre hiérarchie est garante de votre bien-être au travail et, par conséquent, elle est dans l’obligation de vous fournir des conditions travail qui ne nuisent pas à votre santé physique et/ou psychologique (c’est la loi !). Dans le cas contraire, ou si elle exerce une quelconque pression à votre égard, nous pouvons et devons la dénoncer afin d’y mettre un terme.

Dans le but de lutter contre ces pratiques abusives, le syndicat SUD éducation Allier collecte des témoignages car pour pouvoir signaler et mettre fin à ces agissements nocifs pour votre santé, nous avons besoin de rassembler des témoignages. Ceux-ci prendront la forme que vous souhaitez : à l’écrit ou à l’oral ; anonyme ou pas ; sur papier, par mail ou sur une fiche RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail, obligatoire dans tous les établissements)…Nous pouvons nous déplacer afin de vous rencontrer, l’échange peut aussi se faire par téléphone ou par courriel.

Nous vous proposons également si vous le souhaitez d’animer des RIS (Réunions d’informations Syndicales) ou des HMI (Heures Mensuelles d’Informations syndicales) dans vos établissements. Ce sont des réunions ouvertes à tous les personnels qui sont de droit et qui se tiennent pendant votre temps de travail (sur le temps de classe pour le second degré ou déductible des 108h pour le premier degré). Ces moments collectifs d’échanges et d’informations peuvent être l’occasion de soulever des problèmes avec la hiérarchie mais également d’évoquer d’autres difficultés liées au travail.

Ainsi si, par exemple, vous avez l'impression que votre inspecteur-ice ou votre chef-fe d'établissement vous a contraint à effectuer une mission que vous ne souhaitiez pas faire, si il ou elle vous a empêché de contester ou de vous exprimer en invoquant un devoir de réserve ou de loyauté (devoir inventé par la hiérarchie), si il ou elle vous appelle sur votre téléphone personnel (pratique interdite), si il ou elle vous fait des reproches en public notamment... ou tout autre pratique qui vous semble anormale ou pour laquelle vous avez un doute, contactez-nous (allier@sudeducation.org ou 06-22-33-40-93). Le syndicat vous informera sur vos droits et le cas échéant, rappellera à la hiérarchie ses obligations et ses devoirs.