Dans une note de service reçue ce 19 octobre dans les écoles, nous constatons que la formation continue (18h annualisées + stages massés) n'est toujours pas à la hauteur des besoins et des attentes du terrain.
Tout est dicté par les "fondamentaux" et les "priorités nationales". Les possibilités de choix sont donc très limitées, à l'inverse de ce que nous revendiquons.
En réduisant ainsi l'offre de formation, c'est la liberté pédagogique qui est mise à mal une fois de plus. Nous avons bien vu comment ces dernières années, le ministère entend imposer de prétendues "bonnes pratiques" alors même que les recherches en science de l'éducation montrent que ce n'est pas comme cela que les pratiques peuvent évoluer.
Sur la question des heures de RIS (réunion d'information syndicale), la circulaire citée dans cette note de service n'impose en rien une "répartition équilibrée entre les 48h forfaitaires de concertation et les 18h d’animations pédagogiques".
C'est bien à nous de choisir les heures que nous prenons sur notre temps de service pour participer aux réunions d'information. Nous faisons comme nous voulons, d'autant plus que les heures de concertation sont déjà largement faites !